vendredi 18 juillet 2008

Lecture : Race et histoire, de Claude Lévi Strauss

Dernièrement, en vue des mes futures études en sociologie, j'ai acheté le livre "Race et histoire" de Claude Lévi Strauss.

En achetant ce bouquin, connaissant déjà un peu le personnage par le biais du bouche a oreilles, je m'attendait a une mise en abime d'idées développées, argumentées, et loin de tout prêt a penser commun aux média et autre discours a la con.

Quelle ne fut pas ma surprise en me rendant compte que malgré les 67 pages du livre, je lisais a la vitesse d'un escargot tant les idées developper étaient complexe. Certains pourrait y voir de la simple branlette intelectuelle bon pour les mondains en manque d'inspiration, que nenni!!!

Lévi Strauss, fondateur de la pensé structuraliste, icone de l'ethnologie et de l'anthropologie moderne, casse les préjugés, les disloque et les retourne. En effet, ce livre n'est pas une simple tribune anti raciste au discours simpliste et moraliste. Il prend son sujet a bras le corps, et développe une argumentation sur l'orgine du racisme par le biais de l'ethnologie, de l'anthropologie et de la sociologie. Il aborde ainsi, les themes suivant : les cultures, les civilisations, leur histoires et les liens qu'il y a entre ces différents élément.

Pour l'instant, j'ai reussi a avoir un compréhension globale de cet essai, tant que ce qu'il explique est complexe si on a pas un minimum de niveau dans la langue francaise et dans sa compréhension. C'est vrai, c'est pas abordable, mais c'est le genre de livre que la pluspart des gens devraient lire avant de raconter autant de connerie sur les peuples du monde. Ce livre m'a moi meme, fait prendre conscience de mon manque de culture, et d'humilité par rapport a mes connaissance, et m'a obliger par la force des choses a revoir ma maniere d'analyser ce qui m'entour et a reflechir sur ma réfléxion en général.

Je vous conseil ce livre, tellement son contenu est d'une humanité rarissime, et ne vous laisser pas abattre par son niveau de langage, le jeu en vaut largement la chandelle!


"Race et Histoire" de Claude Lévi Strauss, au éditions Folio

Aucun commentaire: